Un personne qui décolle du papier peint à l'aide d'un pulvérisateur à eau

Comment décoller du papier peint sans effort ?

Décoller du papier peint est une opération simple qui ne nécessite aucun équipement spécial. Il suffit de procéder méthodiquement et de faire preuve de patience.

Avant de débuter le détapissage, prenez le temps de vérifier le type de papier peint qui a été utilisé et essayer d’en enlever un petit morceau. Si la tapisserie s’enlève sans trop forcer, vous avez de la chance, le détapissage sera simple et rapide. Si vous devez détapisser une maison ancienne, la tâche risque d’être plus complexe.

Peu importe votre situation, en suivant nos conseils, vous devriez pouvoir décoller votre tapisserie sans problème. Vous pouvez trouvez également d’autres conseils bricolage sur mon-volet-roulant.fr

Décollage du papier peint : technique de base

Tout ce dont vous avez besoin pour décoller du papier peint est un seau d’eau bouillante, un pinceau plat et une spatule métallique.

L’eau très chaude est utilisée ici afin de dissoudre rapidement la colle utilisée pour fixer le papier au mur. Commencez par appliquer de l’eau bouillante directement sur la tapisserie en bas du mur ou dans un coin. Une fois la zone bien humidifiée et après avoir attendu quelques minutes, insérez la spatule sous le papier peint et soulevée juste assez pour saisir un morceau et le décoller. Essayez d’en enlever le maximum sans déchirer le papier puis renouvelez l’opération.

Quelle technique utiliser selon le mur à détapisser ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents types de papiers peints ainsi que différentes colles. Les murs eux-mêmes peuvent être de différents types, il faut donc accorder une grande attention au matériau dans lequel a été fabriqué le mur. Un mur en briques peut facilement être traité avec de grandes quantités d’eau sans risquer de nuire à sa solidité.

En revanche, décoller du papier peint sur un mur en plaques de plâtre (placo) est une opération beaucoup plus délicate, qui nécessite une grande attention quant à la quantité d’eau utilisée. Une humidification excessive du mur pourrait le déformer ou l’endommager. Dans ce cas, il est toujours préférable d’utiliser de la vapeur d’eau via une détapisseuse.

L’utilisation de produits spéciaux pour enlever le papier peint

Les solvants pour décoller le papier peint ne sont nécessaires que dans les rares cas où la tapisserie est fixée au mur avec une colle insoluble dans l’eau chaude. Ces colles ne sont plus utilisées depuis de nombreuses années mais si vous rénovez une maison ancienne, il se peut que vous soyez obligé d’avoir recours aux produits décolleurs de papier peint. Ces produits spéciaux se trouvent facilement dans n’importe quelle grande surface dédiée au bricolage.

Si je fais détapisser mon mur par des professionnels, combien cela va me coûter ?

Si les pièces dont le papier peint doit être retiré sont nombreuses ou très grandes, il est conseillé de s’adresser à des professionnels qui sont également en mesure de repeindre les murs pour les préparer à recevoir le nouveau papier peint ou un autre type de finition.

Les entreprises spécialisées fixent généralement un prix au mètre carré, qui dépend du type de papier à enlever, de l’état du mur et des travaux ultérieurs éventuels. Un simple détapissage coûte généralement entre 3 et 5 euros par mètre carré. Le prix de base augmente très vite si des produits spéciaux sont nécessaires pour enlever le papier ou si le papier est en mauvais état en raison de son ancienneté. Dans ce cas, le papier s’écaille, ce qui rend son retrait fastidieux, plus long et donc plus coûteux.

Vous avez désormais toutes les informations pour détapisser les murs de votre maison ou de votre appartement et leur donner un coup de neuf bien mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page