Comment choisir les lames de scie sabre ?

Les scies sabre sont l’un des outils les plus polyvalents qui soient. Une partie de cette polyvalence provient de la vaste gamme de lames disponibles pour couper une grande variété de matériaux. Avec la bonne lame, votre scie sabre peut couper le bois, les clous, la fibre de verre, les branches, le plâtre, la maçonnerie et les métaux, notamment l’aluminium, la fonte, l’acier et même les alliages à haute résistance. Mais comment choisir les bonnes lames de scie sabre pour le matériau que vous devez couper ?

Il faut tenir compte de nombreuses caractéristiques des lames. En général, il s’agit du matériau, de la longueur, de la largeur, de l’épaisseur et du nombre de dents par cm de la lame. Pour des types de coupe spécifiques, il est possible de sélectionner la forme de la lame, la forme des dents, la largeur du trait de scie, le goulet et le motif des dents. Même s’il existe de nombreuses options, il est facile de choisir la bonne lame de scie sabre lorsque vous connaissez les principes de base.

Acier à haute teneur en carbone

Les lames en acier au carbone sont les plus économiques, mais aussi les plus courantes. Elles sont les plus souples des matériaux de lame et ont tendance à être plus flexibles pour permettre de les plier sans les casser dans une application appropriée. C’est aussi le matériau le moins durable. Elles conviennent bien pour couper le bois tendre, les panneaux de MDF et les plastiques. Cependant, elles s’émoussent rapidement lorsqu’elles sont utilisées sur des bois durs, du métal et d’autres matériaux durs.

Lames de scie sabre en acier rapide

Les lames en acier rapide sont soumises à un processus de trempe qui les rend plus résistantes à la chaleur et plus durables que leurs homologues en acier au carbone. Elles durent jusqu’à 5 fois plus longtemps que l’acier au carbone. Cette dureté les rend moins flexibles et donc plus susceptibles de se briser lorsqu’elles sont pliées. Elle leur permet également de couper des bois durs, de l’aluminium et des métaux non ferreux sans usure excessive, sans émoussement et sans casse de dents.

Bi-métal

Les lames bi-métal combinent un corps en acier à haute teneur en carbone pour la flexibilité et la résistance à la rupture, et des dents en acier rapide pour la résistance à la chaleur, la dureté et la durabilité. En moyenne, les lames bi-métal durent 10 fois plus longtemps qu’une lame en acier au carbone. Bien qu’elles coûtent un peu plus cher que les lames en acier rapide ou en acier carbone, elles offrent la polyvalence et la robustesse nécessaires à des applications plus exigeantes. C’est pourquoi ce type de lame est le plus populaire parmi les artisans, les garagistes et les autres professions où les scies sabre sont utilisées fréquemment ou quotidiennement. Nous recommandons également les lames bimétalliques pour les projets de bricolage et les utilisations occasionnelles en raison de leur durabilité et de leur longévité.

D’autres lames bi-métal utilisent un tranchant en alliage cobalt-acier. Cet alliage offre une résistance à la chaleur et à l’usure encore plus grande, ainsi qu’une durée de vie plus longue. Ces lames conviennent à toute une série de travaux, notamment la démolition (bois clouté), le démontage d’automobiles, la découpe de tôles et de tuyaux, ainsi que la découpe de bois standard.

Pointe en carbure

Les lames de scie sabre à pointe en carbure sont également des lames bimétalliques, mais avec une pointe en carbure (carbure de tungstène ou carbure de titane) à l’extrémité de chaque dent. Ces matériaux en carbure sont extrêmement durs, résistants à la chaleur et aux chocs. Ils offrent également une durée de vie 20 fois supérieure à celle d’une lame bi-métal standard. Elles peuvent couper des pièces de métal plus épaisses, notamment de la fonte, de l’acier inoxydable et des alliages à haute résistance. Elles sont donc idéales pour couper des métaux qui détruiraient presque immédiatement une lame acier carbone ou bimétallique traditionnelle, comme les boulons de grade 8 et les piliers automobiles renforcés au bore.

Les lames de scie sabre diamant

Les lames diamantées sont également abrasives, mais utilisent des diamants au lieu du carbure. Ce sont les lames de scie sabre les plus chères. Elles sont utilisées pour couper le béton, le verre, la fibre de verre et la céramique, et peuvent également couper le fibrociment, la fonte et la maçonnerie. La dureté du diamant et la finesse du grain abrasif sont nécessaires pour couper des matériaux fragiles comme le verre (qui seraient détruits par une lame dentée) et des matériaux très durs et denses comme le béton (qui détruiraient une lame dentée). En raison de la dureté du diamant, les lames en diamant ont une coupe beaucoup plus rapide que les lames en carbure et durent 5 à 20 fois plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page