Photo d'un télémètre laser de la marque Wurth

Télémètres laser pour architecture : tout savoir sur cet outil

Le télémètre laser est un outil utilisé par les architectes, les chefs de chantier, les électriciens, les charpentiers et les peintres, entre autres, qui remplace le traditionnel mètre ruban. La vitesse et la précision avec lesquelles un télémètre laser prend des mesures laissent tout autre instrument derrière lui, surtout sur de grandes distances.

J’ai grandi en regardant mon père utiliser le mètre ruban avec une agilité étonnante et, depuis quelques années, il l’utilise en combinaison avec un distancemètre. Je suis un amoureux de l’efficacité et après plusieurs jours de réflexion, j’ai décidé d’approfondir le sujet.

Comment pouvons-nous être plus efficaces dans nos mesures, pouvons-nous utiliser n’importe quel télémètre laser pour les architectes ? En choisissant les bonnes fonctions de notre télémètre laser, nous pouvons gagner beaucoup de temps et, si nous connaissons bien nos besoins, nous pouvons utiliser notre argent pour le bon outil.

Quelles sont les caractéristiques d’un télémètre laser auxquelles il faut faire attention ?

Comme pour tout investissement, nous devons étudier les caractéristiques qui nous sont les plus utiles et évaluer si nous allons les amortir dans le temps. Après avoir détaillé les caractéristiques d’un télémètre, nous verrons quels sont les meilleurs pour chaque situation.

Gamme

La portée d’un compteur laser peut facilement atteindre jusqu’à 250 mètres, mais dans la grande majorité des situations, 50 mètres suffisent. Pour un usage professionnel, 100 mètres peuvent être une bonne mesure car, en cas de besoin, le problème qu’elle résout est important.

Il est également important de choisir si notre mètre laser est conçu pour une utilisation en extérieur. Nous allons maintenant approfondir la question, mais disons qu’un télémètre d’une portée de 120 mètres qui ne fonctionne qu’en intérieur ne sera pas très utile.

Utilisation en extérieur des télémètres laser

En général, un bon télémètre laser est prêt à travailler en extérieur, surtout si les distances qu’il mesure sont de l’ordre de 100 mètres (ou plus). Lorsque nous parlons de longues distances, ils sont aussi généralement équipés d’un dispositif de visée numérique qui nous permet de zoomer.

C’est un critère important, mais il est très conditionné par l’utilisation que l’on veut faire de son laser-mètre. Si nous n’avons pas l’intention de l’utiliser à l’extérieur, cette fonction n’a aucun intérêt pour nous.

Précision

Dans ces dispositifs, l’erreur est mesurée en millimètres et ne doit pas dépasser ±2 mm tous les 50 mètres. Il existe certaines variations en fonction des conditions d’utilisation, mais un bon fabricant de lasermètres parvient à une marge d’erreur encore plus faible.

Fonctions

Une grande partie de l’utilité de ces mètres laser réside dans la variété des fonctions qu’ils offrent et la polyvalence qui en découle. En plus de la mesure directe des distances, les mesures indirectes sont également extrêmement efficaces.

Par le biais de Pythagore, ces appareils de mesure laser obtiennent avec précision la hauteur d’une façade en mesurant la distance à la corniche et la distance à la façade de notre bâtiment. En outre, les valeurs obtenues sont stockées dans l’appareil et peuvent être additionnées, soustraites et combinées entre elles.

Les télémètres laser calculent les longueurs, les surfaces et les volumes, mais aussi un large éventail de dimensions plus complexes. L’inclinaison des surfaces et certains angles sont quelques-unes des fonctions incluses. Les meilleurs télémètres laser mettent à votre disposition une grande variété de fonctions, le tout de manière très intuitive.

Connectivité

La connectivité n’est qu’une autre fonction du télémètre, mais c’est l’une des plus intéressantes qu’il possède. En fait, cette fonction a la capacité de nous faire gagner beaucoup de temps. Par exemple, nous pouvons finir de mesurer et emporter avec nous les plans de notre mesure déjà réalisée.

En tant qu’architecte, je peux dire que les mesures peuvent parfois être un peu fastidieuses et le pire est peut-être d’arriver dans votre atelier et de constater qu’il vous manque une mesure. La tablette pour architectes peut être un outil très utile dans ce cas et, bien que ce ne soit pas aussi pratique, vous pouvez également utiliser votre téléphone portable.

Le processus est relativement simple, les appareils sont reliés, un projet est créé à partir de l’application de notre laser mètre, les mesures sont prises et associées au plan et, enfin, elles sont exportées vers notre ordinateur. En fonction de l’application, nous pouvons choisir le format qui nous intéresse le plus : .dxf, .dwg, .pdf, .xlsx, etc.

Résistance

Les télémètres sont généralement des appareils délicats. La technologie qu’ils utilisent est très sensible et, si vous optez pour un compteur laser de qualité, vous devez y faire très attention. Cependant, certains modèles sont préparés pour être plus résistants et cela peut être une caractéristique intéressante en fonction de l’utilisation que l’on va en faire.

En général, plus un appareil est résistant, plus sa taille et son poids seront importants. La résistance porte sur 3 aspects : l’eau, la poussière (particules solides) et les gouttes. Un indice IP élevé peut prolonger considérablement la durée de vie de votre appareil, surtout si vous travaillez avec lui sur site. Si nous savons à quoi nous allons l’utiliser, nous n’aurons peut-être pas besoin d’investir l’argent dans cet aspect.

Couleur des télémètres laser

La couleur verte est plus visible que la rouge, mais cette différence disparaît à l’extérieur, où il n’y a pratiquement aucune différence. Le vert est 4 fois plus visible, mais il est généralement 20 à 25 % plus cher, consomme plus d’énergie et est plus sensible à la chaleur.

En général, les deux couleurs remplissent efficacement leur fonction et la qualité du télémètre laser est généralement un facteur déterminant. Dans le cas des niveaux laser, la couleur verte est généralement plus adaptée aux intérieurs. Si cet aspect vous intéresse, je vous laisse un article où il est expliqué ici.

Meilleures marques de télémètres laser

Bosch : fabricant allemand, connu pour ses outils électriques. Ils produisent des outils robustes, précis et très efficaces, surtout dans leur couleur bleue (version professionnelle). Les outils de couleur verte correspondent généralement à la version domestique.

Leica : a introduit le compteur laser en 1993, cette société suisse est le fabricant des appareils les plus avancés du moment. C’est la marque leader en termes de précision de ses appareils et d’éventail de fonctions disponibles.

Stanley, Tacklife, Teccpo, Mileseey : ces marques sont plus adaptées au bricolage et à l’usage domestique. Cependant, bien qu’ils ne puissent pas être utilisés de manière professionnelle, ils peuvent être les plus conseillés pour un usage occasionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page