La rouille peut se former sur le métal lorsque le fer, l’oxygène et l’humidité entrent en collision. Il est préférable d’éliminer la rouille dès que possible car elle peut corroder et piquer le métal plus longtemps elle reste à la surface. Heureusement, les acides que l’on trouve dans les produits ménagers courants, comme le vinaigre, le jus de citron et les pommes de terre, peuvent éliminer la rouille du métal. Ajoutez à cela l’action abrasive d’autres ingrédients, comme le borax, le bicarbonate de soude et le sel, et dites adieu à la rouille sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.
Quelques consignes de sécurité pour retirer la rouille sur le métal
Notez que les objets métalliques peuvent paraître noirs après avoir trempé dans du vinaigre ou du jus de citron, mais ils devraient retrouver leur couleur d’origine après avoir été rincés à l’eau. Faites également preuve de prudence lorsque vous nettoyez des antiquités ou d’autres objets de valeur. Testez d’abord votre produit antirouille sur une zone peu visible.
En outre, il est bon de garder les ingrédients antirouille, comme le vinaigre, le borax et le bicarbonate de soude, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Bien que ces ingrédients naturels soient moins agressifs que la plupart des produits antirouille achetés en magasin, ils peuvent néanmoins présenter des risques s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
- Un grand bol
- Vaporisateur (facultatif)
- Des chiffons propres
- Brosse à poils durs, brosse à ongles ou vieille brosse à dents
Matériaux
- Du vinaigre blanc
- Borax ou bicarbonate de soude
- Jus de citron
- 1/2 pomme de terre
- Du sel
Comment retirer la rouille sur du métal avec du vinaigre
Recouvrir l’objet dans le vinaigre
Immergez l’objet rouillé dans du vinaigre blanc non dilué. Si l’objet est trop grand pour cela, vaporisez-le généreusement de vinaigre ou utilisez un chiffon saturé pour tamponner la zone rouillée avec du vinaigre.
Faites tremper l’objet
Laissez l’objet tremper dans le vinaigre pendant au moins 30 minutes. Si vous avez affaire à beaucoup de rouille, un trempage plus long sera probablement nécessaire. Dans ce cas, commencez par quelques heures. Ensuite, vérifiez vos progrès.
Nettoyer la rouille en surface
Sortez votre objet de son bain de vinaigre et utilisez une brosse pour éliminer toute trace de rouille en surface. Une vieille brosse à dents ou à ongles fonctionne bien pour cela.
Rincer et sécher
Rincez l’objet et séchez-le soigneusement avec des chiffons doux et propres. Répétez le processus s’il reste de la rouille.
Comment enlever la rouille avec du jus de citron
Faites une pâte
Mélangez le borax et le jus de citron pour former une pâte. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude si vous n’avez pas de borax sous la main.
Appliquer la pâte
Utilisez un chiffon propre pour appliquer la pâte sur la rouille et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes (plus longtemps pour les objets plus rouillés). Si la pâte commence à sécher, il suffit de la vaporiser avec un peu d’eau pour la ré-humidifier.
Frottez la pâte
Utilisez une brosse (une brosse à dents fonctionne très bien) pour faire pénétrer la pâte dans l’objet rouillé. Le frottement devrait faire disparaître la rouille. Si vous voyez encore de la rouille, répétez le processus.
Rinçage et séchage
Lavez et séchez complètement l’objet avant de l’utiliser ou de le ranger.
Comment enlever la rouille avec du bicarbonate de soude et une pomme de terre
L’acide oxalique, qui est fréquemment utilisé dans les détergents à lessive et autres nettoyants, peut éliminer les taches de rouille. Les pommes de terre, qui contiennent de l’acide oxalique, peuvent constituer un nettoyant naturel efficace contre la rouille lorsqu’elles sont associées au bicarbonate de soude.
Préparer la pomme de terre
Coupez la pomme de terre en deux, et saupoudrez le côté coupé de sel ou de bicarbonate de soude.
Frottez la pomme de terre pour retirer la rouille sur du métal
Ensuite, frottez le côté coupé de la pomme de terre sur la zone rouillée. L’acide de la pomme de terre soulèvera la rouille, et le sel (ou le bicarbonate de soude) aidera à l’éliminer.
Si vous essayez d’enlever la rouille de vos couteaux de cuisine, plongez-les dans une pomme de terre et laissez-les reposer pendant au moins quelques heures. Lorsque vous retirez les couteaux de la pomme de terre, la rouille devrait s’effacer immédiatement.
Rincer et sécher
Lavez à l’eau claire et séchez l’objet que vous avez nettoyé avant de l’utiliser ou de le ranger.