Image d'illustration de l'article sur comment arrêter le grincement des portes

Comment faire pour qu’une porte ne grince plus ?

Avez-vous déjà entendu ce grincement, ce couinement dans votre maison ? Nous ne parlons pas d’une souris, mais du bruit irritant provenant de vos portes.

Les films d’horreur mettant en scène des portes grinçantes sont légion, mais il n’y a pas de place pour elles dans votre propre maison.

Ne désespérez pas, il existe quelques remèdes pour empêcher vos portes de chambre d’émettre ce bruit horrible. C’est assez facile d’arrêter ce bruit de grincement si vous suivez ces quelques étapes.

Éliminez ce grincement

Le grincement se produit à cause du frottement des charnières. L’huile ou le lubrifiant utilisé lors de la fabrication et de l’installation de la porte commence à s’user.

Une accumulation de saleté et de poussière peut aggraver le problème. Le frottement du métal sur le métal produit un son désagréable, mais le grincement peut être facilement éliminé à l’aide de divers matériaux trouvés dans votre propre maison.

Nettoyez-le avec du savon

Certaines personnes ne jurent que par du savon traditionnel, notamment le savon de Marseille. Ce savon contient de la palme et de la noix de coco, deux ingrédients garantis pour atténuer le grincement.

Frottez le savon dans les charnières. Pour de meilleurs résultats, utilisez un savon de Marseille biologique et naturel car il aura une quantité de graisse plus importante. Vous ne croyez pas à cette astuce ? Si vous êtes féru d’histoire, vous savez que le savon était utilisé sur les essieux des chars vers le 13e siècle avant Jésus-Christ.

Frotter avec de l’huile végétale ou d’olive

Une autre option consiste à utiliser des huiles comestibles que l’on trouve dans le garde-manger de la cuisine. Par exemple, de l’huile végétale ou de l’huile d’olive. Pour effectuer cette tâche avec un minimum de dégâts, utilisez une pipette afin que les gouttes d’huile tombent directement sur les charnières. Si vous n’avez pas de pipette, essayez d’utiliser un chiffon imbibé d’huile.

Vaporisez avec de la laque pour cheveux

On l’utilise pour lisser les cheveux indisciplinés ou pour fixer les cheveux coiffés en place, mais saviez-vous que la laque est le choix idéal pour mettre fin aux charnières de portes qui grincent ? Les polymères contenus dans la laque fournissent un support structurel aux cheveux et sont l’ingrédient magique pour arrêter le grincement de vos portes.

Pour un effet maximal, utilisez une laque extra forte et vaporisez-la directement sur les charnières. Pour faire pénétrer la laque, ouvrez et fermez la porte plusieurs fois.

Répandre de la poudre de talc

Le talc ou le talc pour bébé est non seulement excellent pour les charnières qui grincent, mais il est tout aussi efficace pour les planchers qui craquent. Utilisez une vieille brosse à dents pour faire pénétrer la poudre dans les crevasses des charnières.

De la vaseline

Si vous avez déjà eu les lèvres gercées, vous avez probablement eu recours à la vaseline. La vaseline est parfaite pour apaiser les lèvres sèches en raison de ses propriétés huileuses. Pour l’utiliser sur vos portes, étalez-en un peu sur vos doigts et frottez les charnières.

Le remède miracle, le WD-40

Nous avons gardé la meilleure (et peut-être la plus judicieuse) des suggestions pour la fin. Le WD-40 est disponible dans la plupart des ateliers, ainsi que dans votre magasin de bricolage local. Ce liquide fin à base de pétrole peut être appliqué directement sur la zone concernée à l’aide de la canette pour donner aux charnières la lubrification dont elles ont besoin.

Photo d'une bouteille de wd-40, utilisée pour les portes qui grincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page