Tête de lit en velours vert foncé

8 astuces pour avoir une chambre luxueuse à moindre coût

Vous cherchez à donner à votre chambre à coucher un aspect luxueux ? Avant d’investir dans une commode design hors de prix, réfléchissez de manière stratégique et un peu plus critique. Car dépenser une fortune en meubles ne garantit pas nécessairement un look sophistiqué. Ce qui fait qu’une chambre à coucher a l’air luxueuse, ce sont ses détails bien pensés. Ces huit astuces tirées de chambres à coucher luxueuses peuvent vous aider à donner à la vôtre une allure onéreuse et à la rendre plus confortable et accueillante.

Habillez vos murs avec élégance

À moins que vous n’optiez pour un look ultra minimaliste, des murs blancs nus dans une chambre à coucher peuvent sembler plus austères que luxueux. Adoptez un peu de peinture ou de papier peint pour donner à votre chambre un aspect plus chaleureux et plus design.

Sur cette photo, une peinture grise riche contraste élégamment avec les éléments plus pâles de la chambre, notamment le lit, le tapis et les traitements de fenêtre. Si les murs étaient d’une nuance de blanc, ces simples pièces décoratives n’auraient pas le même impact.

Chambre à coucher avec un mur gris et un beau lustre au plafond

Choisissez une tête de lit originale

L’ajout d’une tête de lit luxueuse est un moyen infaillible d’augmenter le facteur glamour de votre chambre. Une belle tête de lit ne doit pas nécessairement être chère, mais elle doit présenter une caractéristique notable, comme une couleur vive, une forme unique, une hauteur impressionnante ou un tissu élégant comme le lin ou le velours.

Tête de lit en velours vert foncé

Mettez en valeur un éclairage glamour

Qu’il s’agisse d’un plafonnier, d’une lampe de table ou d’une suspension, l’éclairage de prestige augmente le facteur luxe. Vous pouvez choisir un luminaire ou une lampe avec une finition brillante, or, verre ou cristaux. Choisir un luminaire de grande taille ou de forme inhabituelle peut également donner à la pièce un aspect plus haut de gamme.

Très belle chambre à coucher avec des murs en velours vert, un lit en velours vert et des luminaires en cristal

Ajoutez des sièges élégants

Si vous avez un espace inutilisé près d’un coin de fenêtre, à côté d’une table de nuit ou devant votre lit, pensez à ajouter une chaise ou un banc d’appoint. D’un point de vue pratique, cela vous donnera un endroit pour vous asseoir et lire ou pour poser temporairement quelques vêtements. Et d’un point de vue esthétique, cette astuce de style que l’on voit souvent dans les hôtels de charme offre la possibilité d’apporter un élément de design notable à votre chambre.

Chaise de designer pour chambre luxueuse

Encadrer votre lit avec des miroirs

Une astuce utilisée par les designers pour ajouter un peu de glamour à une chambre consiste à placer un miroir sur le mur au-dessus de chaque table de nuit, derrière une lampe ou une suspension. Cela ajoute du glamour au mur du lit et crée une plus grande profondeur dans la pièce, ce qui est parfait pour les petits espaces.

Essayez de choisir un miroir avec un détail unique, comme une finition dorée ou une forme inhabituelle. Cet élément de design supplémentaire contribuera grandement à donner du style, même à la chambre la plus ordinaire. Il est possible également d’accrocher un miroir directement sur la porte de votre chambre.

Mirroir d'une chambre luxueuse

Choisissez des tables de chevet luxueuses

Les tables de nuit sont des pièces essentielles du mobilier de la chambre à coucher. Mais beaucoup d’entre elles ont tendance à être un peu utilitaires en termes de style, et elles peuvent être encombrées par nos objets de première nécessité.

Pour donner à votre chambre un côté luxueux, commencez par désencombrer votre table de nuit. Retirez les papiers et les objets superflus, ne laissant que la lumière, un livre et peut-être un petit vase de fleurs.

Ensuite, remplacez votre table de nuit actuelle par une table à la finition luxueuse. Une façon plus subtile de procéder est de choisir une pièce avec des éléments réfléchissants, comme du cristal ou du laiton.

Table de nuit luxueuse

Empilez les oreillers

Nous avons tous vu des images de chambres à coucher qui font saliver avec une quantité presque embarrassante de coussins sur le lit. Ce look décadent peut être obtenu en combinant des oreillers de taille Européenne, des oreillers standard et deux ou trois petits oreillers. Pour éviter un aspect surchargé, la règle générale est que tous ces oreillers ne doivent pas occuper plus d’un quart de la longueur du lit.

Pour un style ultra luxueux, choisissez des coussins dans des tissus haut de gamme tels que la soie, le velours et la fausse fourrure.

Coussins luxueux sur un lit king size

Mettez une couverture

De nombreuses chambres à coucher luxueuses sont dotées d’une couverture souple. Investir dans une matière qui a l’air chère peut donner du peps au lit le plus ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page