Sur la photo on peut voir un marteau, un tournevis, un mètre, une pince. Les parfaits outils pour débuter le bricolage !

Les outils à avoir pour débuter le bricolage

Le monde du bricolage est très vaste et très manuel. Un pianiste de génie pourra se débrouiller avec un piano bas de gamme, mais sera majestueux avec un piano à son niveau. C’est exactement le même principe pour un bricoleur. Le bricolage est une activité qui nécessite une palette d’outils différents. Beaucoup de personnes, que ce soit les jeunes, ou bien des retraités ayant plus de temps, souhaitent apprendre à bricoler, mais ne savent pas forcément comment bien s’équiper.

u vu du nombreux choix d’outils possibles, il est important d’identifier vers quel genre d’équipement se tourner, mais également s’adapter en fonction du bricolage que vous souhaitez réaliser.

Les outils pour débuter

Pour bricoler, il existe des outils fondamentaux, dont l’achat sera toujours utile, et qui vous serviront pour de nombreuses tâches.

  • Un bon marteau : c’est une évidence, mais le marteau est un pilier du monde du bricolage. Indispensable pour plein de tâches différentes, il peut se présenter sous plusieurs formes. Le marteau classique est celui que l’on retrouve en menuiserie notamment. Il existe également le marteau d’électricien. Ce dernier permet d’atteindre des zones plus étroites, car la tête de ce modèle est très fine. Enfin, le marteau arrache-clou, possède une tête fendue, et permet donc de retirer les clous très facilement.
  • Un tournevis : Objet nécessaire pour un bricoleur, le tournevis permet de dévisser et de visser une multitude d’objets, étape cruciale dans de nombreuses phases de bricolage. Il existe deux formes majeures de tournevis : le cruciforme ou le plat. Ces appellations sont dues au bout de l’outil. Souvent, les tournevis sont vendus dans une mallette contenant différents embouts, ces mallettes sont très pratiques, car elles permettent de gagner en adaptabilité. Il existe également des tournevis électriques dans le commerce.
  • Une pince : que ce soit pour attraper des objets sans se blesser, dévisser des choses, ou pour arracher un clou, la pince est indispensable dans la trousse à outils. À l’instar du marteau, la pince possède une multitude de formes et d’utilisations différentes. Là aussi, avoir plusieurs pinces vous permettra de gérer un maximum de situations compliquées.
  • Un mètre : que serait un bricoleur sans son mètre ? Bonne question, car il y a tellement de mesures à faire dans ce domaine d’activité là, que le mètre est clairement indispensable, surtout lorsqu’on débute.

Comment bien acheter ses outils

Comme évoqué précédemment, il y a tellement d’outils de bricolage disponibles sur le marché, qu’il faut bien établir au préalable de l’achat quels sont vos besoins. Plus d’outils, vous aurez à votre disposition, plus vos capacités et vos possibilités de bricolage seront complètes. Cependant, pas de précipitation, il serait malheureux d’acheter des tonnes d’outils inutiles qui ne vous serviront jamais. La bonne nouvelle, c’est que tous les outils jugés comme indispensables dans cet article, se trouvent sur le marché à petit prix. Ainsi, il est possible de débuter le bricolage sans pour autant se ruiner.

Pensez cependant à privilégier parfois des produits légèrement plus chers, mais avec plus de qualité, car les outils de bricolage bas de gamme s’abîment facilement.

Où acheter ses outils de bricolage ?

Il est tout à fait possible d’acheter ses outils dans des grandes surfaces, qui proposent souvent de bons rapports qualité prix. Sinon, il y a toujours la possibilité de se rendre dans des magasins spécialisés dans le bricolage, ou bien même d’acheter des outils spéciaux à des particuliers.

Les outils alternatifs

En plus des outils indispensables présentés plus haut, il est possible de se munir d’autres outils très intéressants.

Un peu plus coûteux, la perceuse facilite toutefois la tâche des bricoleurs. De nombreux modèles de perceuses électriques sont disponibles sur le marché et fonctionnent très bien, attention cependant aux débutants, car il est possible de se blesser facilement avec une perceuse. La scie, notamment si vous avez tendance à beaucoup travailler le bois, est très utile. Une bonne scie peut couper beaucoup de quantité de surface sans s’abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page