Restauration d'un meuble en bois DIY

Les 4 meilleures idées de déco DIY à reproduire

Les DIY, « do it yourself », ne manquent pas sur internet. On peut facilement être perdu au milieu de ces centaines de milliers de tutoriels pour décorer sa maison avec ses créations et à bas prix. Quels sont donc les quatre meilleures idées à réaliser chez soi ? C’est ce que l’on vous propose dans cet article original et sans fleurs !

Créez votre DIY de A à Z

Si vous avez une vraie âme de créateur et une main bricoleuse, optez pour la création d’objets. Occupez ainsi vos après-midi en renouvelant votre décoration !

Le tableau texturé en plâtre

Matériau malléable idéal, le plâtre représente des possibilités infinies de création et c’est en tableau que celui-ci prend la forme de la nouvelle tendance Pinterest. Nécessitant peu de matériel et de connaissance en bricolage, cette décoration simple à réaliser pourra prendre rapidement place dans votre maison. On vous explique :

  • Préparez le plâtre : mélangez de l’eau à la poudre de plâtre au fur et à mesure, afin d’obtenir une pâte épaisse (ne pas incorporer trop d’eau, la pâte risquerait de s’effriter en séchant !).
  • Étalez le plâtre sur une toile avec une spatule plate sur toute l’étendue en couche assez dense.
  • Avec une spatule dentelée, créez vos lignes et vos courbes, ainsi que des dessins abstraits.
  • Laissez sécher 24 h a minima avant d’exposer votre œuvre d’art.

Le vase coquillage

Objet de décoration emblématique pour la saison estivale, le vase coquillage est incontournable des adeptes du DIY. Remplacez votre pot en verre traditionnel par ce vase terracotta aux accents marins dès maintenant en suivant notre tutoriel :

  • Munissez-vous de deux coquilles Saint-Jacques vides et nettoyées.
  • Posez-les sur une pâte auto-durcissante que vous aurez préalablement moulée dans la forme de votre choix.
  • Collez du papier essuie-tout en vous servant d’une colle à papier peint sur toute la structure et laissez sécher.
  • Recouvrez le tout d’une voire, de deux couches de peinture blanche. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre peinture pour un effet terre cuite.

Customisez vos objets passés de mode

Si la création vous fait peur et que vous possédez des objets que vous n’utilisez plus, alors customiser est fait pour vous ! Recyclez votre table de jardin vieillissante ou bien des bouteilles usagées et donnez un vent de fraîcheur à votre lieu de vie.

Une seconde vie pour votre meuble en bois

Vous avez sûrement dans votre chambre luxueuse un vieux meuble en bois démodé dont vous ne savez plus que faire. Ce DIY est fait pour vous ! Munissez-vous de papier de verre, de colle et de papier peint, on vous explique comment redonner vie à votre mobilier :

  • Poncez le bois du meuble avec du papier de verre pour permettre à la colle d’adhérer.
  • Pré-couper le papier peint en faisant attention aux bords et aux coins afin que la pose soit réussie.
  • Appliquer de la colle à papier peint sur la surface à recouvrir à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau (attention à ne pas imbiber votre meuble de colle !).
  • Posez le papier peint en vous aidant d’un rouleau ou d’une spatule pour l’aplatir convenablement sur la surface.

 Votre meuble est désormais comme neuf !

Une guirlande de Noël DIY

Dernier DIY, cette fois-ci pour les fêtes. Des guirlandes électriques inutilisées doivent certainement se cacher dans vos cartons, ressortez-les et customisez-les pour les accrocher à coup sûr durant les prochaines fêtes. Munissez-vous de votre guirlande, de tissu qui ne craint pas la chaleur des ampoules et d’un fil de fer de la couleur de votre choix, on commence :

  • Découpez de petites bandes de tissu de moins de 10 cm et entourez l’ampoule avec en fronçant le tissu.
  • Fermez le pétale avec un morceau de fil de fer coloré.
  • Répétez l’opération sur toutes les ampoules.

Votre guirlande est prête pour votre sapin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page